TOUS CONTRE LES PAILLES EN PLASTIQUE !

Comme Zoé Chapman, 10 ans, d'origine anglaise, jeune militante écologiste de Barzan, rejoignez le mouvement contre les pailles en plastique. Découvrez ci-dessous la lettre de cette enfant investie dans cette cause auprès des maires du département, ainsi que les restaurants/bars qui suivent son projet !

Culture et Loisirs,  Vie locale

Publié le mardi 14 août 2018

     LA LETTRE DE ZOLA CHAPMAN : LUTTONS CONTRE LES PAILLES EN PLASTIQUE !

Bonjour Monsieur le Maire,

Mon prénom est Zola, j’ai 10 an

s et j’habite Barzan. Merci de m’avoir invité aujourd’hui. Ma mission est d’arrêter les pailles plastiques dans les bars et restaurants de Charente-Maritime, et aussi informer des raisons pour lesquelles il faut arrêter de les utiliser.

1/ Les pailles polluent les océans car elles provoquent des dangers pour les oiseaux et les créatures marines.

2/ Est-ce que vous savez que les pailles ne se décomposent pas ? Elles se cassent en micro plastique, ça veut dire ! Les créatures marines pensent que le plastique, c’est la nourriture = nous on mange le poisson = nous mangeons le plastique ! Les oiseaux mangent le plastique, donc leur estomac est rempli de plastique. Du coup, ils n’ont plus d’espace pour leur vraie nourriture. Du coup, ils meurent.

3/ Une tortue a été trouvée avec une paille dans son nez. Cette image a été regardé partout dans le monde.

4/ Les Etats-Unis utilise 500 000 000 pailles par jour. Ca fait beaucoup de plastique !

Si vous avez vraiment envie d’utiliser des paille, exemple des personnes handicapées, il y a d’autres moyens que l’on peut utiliser : des pailles en papier, en verre, en bambou, en acier inoxydables, en aluminium… ou dire non au plastique !

McDonald, en Angleterre, a arrêté les pailles plastiques en 2018. Et Starbuck va arrêter en 2020 !

J’ai réussi à arrêter les pailles plastiques dans un bar à Lorignac et ils utilisent maintenant des pailles en papier.

J’adore vivre en Charente-Maritime et on doit protéger nos océans ou sinon « Dans le futur, nos océans vont être rempli de plastique ».

Ça serait très triste = plus de touristes. J’ai besoin de votre aide pour éduquer les bars et restaurants de ne plus utiliser les pailles plastiques à Meschers.

Merci. Zola

Bars et restaurants proposant des alternatives (pailles en bambou, métalliques…)
  • Tina’s café à Meschers
  • Benny’s café à Meschers
  • Le balcon de l’estuaire à Barzan
  • Le Cheun à Quai à Barzan
LE PROJET DE ZOLA SUIVIT PAR LA PRESSE
POURQUOI ZOLA SE BAT ? Attention, ces images pourraient être choquantes aux yeux des plus jeunes d’entre nous : https://www.youtube.com/watch?v=4wH878t78bw

Partager cette page sur :