Les marchés publics

Marchés publics de Meschers.

MISSION DE MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR

OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC PORTUAIRE POUR L’EXPLOITATION D’UNE ACTIVITÉ DE PROMENADE EN MER AU DÉPART DU PORT DE MESCHERS-SUR-GIRONDE

Cette consultation est organisée en vue d’attribuer un contrat d’occupation temporaire du domaine public pour l’exploitation d’une activité de promenade en mer au départ du port de Meschers-sur-Gironde.

Contexte : La commune de MESCHERS-SUR-GIRONDE est une commune située sur la façade Atlantique à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, dans le département de la Charente-Maritime. L’ancien village de pêcheurs s’est métamorphosé en station balnéaire à partir du XIXème siècle au moment de la vogue des bains de mer. La commune, située sur la Côte de Beauté, compte plusieurs plages et conches donnant sur l’estuaire, bordées de pinèdes, et offre aux yeux de ses visiteurs d’imposantes falaises calcaires abritant un réseau de grottes troglodytiques. Autre singularité, la présence de nombreux carrelets jalonnant la côte et témoignant d’une culture de la mer propre à ses habitants. Le port à vocation de plaisance est un lieu de vie essentiel pour les michelais qui y sont très attachés et pour les touristes qui flânent le long du quai et y fréquentent les commerces.

L’objet de la présente consultation consiste à attribuer à chaque opérateur sélectionné selon les conditions précisées dans le présent dossier d’appel à candidature (dans la limite de deux opérateurs), une convention d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public pour l’exploitation d’une activité de promenade en mer au départ du port de MESCHERS-SUR-GIRONDE.

Conditions d’exercice :
Pour exercer, chaque attributaire bénéficiera d’un emplacement au port ; cet emplacement se situera en bordure de quai dans le chenal, avec passerelles d’accès et pontons adaptés  à l’accueil du public. Le candidat devra vérifier que le quai affecté à son activité convient pour le navire qu’il utilisera. Il est signalé que le port chenal échoue à marée basse.
De plus, l’exploitant bénéficiera d’une autorisation d’occupation du domaine public pour une surface de terrain nu de 5 m² destinée à accueillir un kiosque/billetterie (non fourni).

Tout projet d’aménagement à terre ou à flot sera soumis pour validation préalable à la commune.

 

Dossier d’appel à candidatureDossier d’appel à candidature

Formulaire de demande d’attribution :Formulaire de demande

 

 


 

Partager cette page sur :