Travaux – Voirie – Espaces Verts

Toutes les informations concernant les travaux, la voirie et les espaces verts dans votre commune.

ACTUALITÉS TRAVAUX

 

 

VOIRIE (entretien)

Le nettoyage des rues et autres chemins communaux incombent aux Services Techniques municipaux. Il est organisé en deux opérations et selon un découpage du territoire communal en 9 secteurs englobant également les accès aux plages, les plages, le massif forestier, les hameaux et lieux dit.

 

1 – Le nettoyage mécanisé par balayeuse.

Notre balayeuse est utilisée deux demi-journées par semaine et collecte environ 10m3 de déchets à chaque sortie : sable, cailloux, feuilles mortes, mégots,  hydrocarbures, déchets divers.

Ces déchets seront acheminés à la déchetterie artisanale de Saint Sulpice de Royan réservée aux professionnels et éliminés en centre de stockage. (incinérateur de Rochefort) selon les dispositions générales relatives à l’élimination des déchets.

 

2 – Le nettoyage manuel des rues et la collectes des équipements de salubrité urbaine*.

Cette action est quotidienne du lundi au vendredi et concerne l’ensemble de notre territoire communal.

En période estivale elle est étendue aux week-end.

Ces déchets sont ensuite déposés quotidiennement dans les 12 conteneurs verts (d’une capacité de 600 litres chacun) au centre technique municipal et collecté par la COVED chaque jour.

(*poubelles de villes, déchets de marché, encombrants, et autres)

 

 

 espaces verts (gestion différenciée)

La gestion différenciée consiste à ne pas appliquer à tous les espaces verts la même intensité et la même nature de soins (tonte, désherbage, arrosage…).

Ce mode de gestion permet de :

– réduire la consommation d’eau

– choisir des végétaux à feuillage persistant,

– gérer l’annualisation du fleurissement

– réduire le nombre de tontes,

– préserver la biodiversité.

Pour le service espaces verts et nos prestataires, c’est l’opportunité d’organiser le travail de manière plus pertinente, en concentrant l’attention sur les sites qui en ont le plus besoin et en intervenant à des périodes stratégiques sur les sites naturels, c’est le principe dit de fauchage raisonné.

Par exemple, un « espace de prestige » à vocation horticole comme le parvis de la mairie serait entretenu avec une attention particulière (tontes et arrosages réguliers), alors qu’un « espace naturel » comme les bords de sentiers de randonnées ne seraient fauchés seulement une à deux fois par an.

 

Entretien des espaces verts en fonction de leur classification

 

 

Afin de pouvoir expliquer ces démarches au  public, des panneaux pédagogiques de classification ainsi que des moyens affectés à l’entretien sont en cours de réflexion afin d’être installés sur les différents sites de la commune.

Partager cette page sur :