LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

Forte de son engagement envers le bien-être et la santé de ses habitants, la municipalité est déterminée à agir face au problème des moustiques.

Divers

Publié le jeudi 12 octobre 2023

LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

Forte de son engagement envers le bien-être et la santé de ses habitants, la municipalité est déterminée à agir face au problème des moustiques.

Le département surveille et agit pour la santé publique en luttant notamment contre les moustiques en intégrant un service de démoustication. Elle lance une campagne de lutte et de régulation des moustiques sur le territoire.

Afin d’améliorer notre environnement et limiter les risques sanitaires liés aux moustiques, la mairie encourage tous les habitants à participer activement à la suppression « gîtes larvaires ». Pour se faire, nous devons adopter des gestes simples qui permettront de stopper la prolifération de ces nuisibles.

 

Les bons gestes à adopter en 4 étapes

Dans cette démarche il est indispensable que chaque citoyen adopte les bons gestes.

  1. . Vider les soucoupes de pots de fleurs 1 fois par semaine ou mettre du sable qui conserve l’humidité et empêche à la fois le moustique de pondre ses œufs.
  2. . Couvrir les récupérateurs d’eau avec un couvercle hermétique ou une moustiquaire ou renouveler l’eau chaque semaine.
  3. . Nettoyer les gouttières, les regards et les syphons 1 fois par an. Entretenir régulièrement bassins et piscines.
  4. . Ranger à l’abri tout objets ou récipients pouvant retenir l’eau de pluie. Trier et jeter ce qui ne vous sert plus.

 

Se protéger pour limiter les risques de maladie

Afin de réduire le risque de piqûre et ainsi de limiter la transmission de maladie, il est conseillé de :

  • De couvrir vos bras, jambes et chevilles en portant des vêtements longs, amples et de couleur claire. Eviter les couleurs vives et foncées qui attirent les moustiques.
  • D’utiliser des moustiquaires pour les fenêtres et les lits.
  • D’adapter au mieux vos horaires de sortie.

 

Si vous voulez faire un signalement de la présence d’un moustique inhabituel, notamment le moustique tigre, vous pouvez le faire via :

  • Le formulaire « Contact » sur en cliquant sur ce lien Service départemental de démoustication de la Charente-Maritime : formulaire contact
  • L’application iMoustique

Tout comme 32 communes de Charente-Maritime, Meschers est touchée par l’implantation du Aedes albopictus (moustique tigre). Le recueil de signalements permet de surveiller cette espèce qui peut potentiellement transmettre de nombreuses maladies. Il est donc important d’appliquer les mesures de prévention et apporter votre aide en informant le service de démoustification.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la lutte contre les moustiques en Charente-Maritime, rendez-vous sur demoustication.charente-maritime.fr

Partager cette page sur :