Le Cap’ Meschers du printemps est là !

Découvrez dès à présent le nouveau numéro du magazine municipal Cap'Meschers.

Vie locale

Publié le jeudi 15 février 2024

Votre magazine municipal sera distribué du 26/02 au 08/03 dans les boîtes aux lettres des michelais et des michelaises. Il est disponible en mairie, à la bibliothèque ou encore à l’Office de Tourisme.

Cher·e·s michelais·e·s,

En préambule, je vous réitère tous mes voeux pour cette année 2024 de santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels et professionnels, malgré un contexte socio-économique en tension et un pouvoir d’achat plutôt dégradé.

Souhaitons que notre littoral soit préservé des aléas climatiques ! Nous reviendrons dans cette édition sur les phénomènes de tempêtes successives de cet automne. Meschers n’a pas été épargné par les tempêtes de fin octobre, puis la pluie incessante pendant environ trois mois provoquant ici ou là des inondations chez certains Michelais et de fortes dégradations de notre voirie.

En conséquence, au budget 2024, un effort sera porté sur l’entretien courant de la voirie, bouchage de nids de poule, point-à-temps, et bicouche sur certaines voies à commencer par l’allée du Croissant dégradée également par la déviation de la route de Royan.

Toutefois l’année 2024 a débuté avec de bonnes nouvelles pour Meschers sur l’avancée des projets pour notre belle commune : Le groupe DOMUS VI, constructeur de l’Ehpad, route de Royan, nous a récemment annoncé la reprise du chantier pour le mois d’avril, avec livraison potentielle en décembre 2024 ; cet établissement est très attendu des futurs résidents, et notamment celles et ceux qui occupent actuellement la résidence pour personnes âgées de Barzan dont les locaux sont vétustes.

Autre sujet tout aussi important : grâce aux efforts portés par Hervé Guilloux notre Maire-adjoint au Tourisme aidé de l’Office de Tourisme Communautaire Royan- Atlantique, notre station balnéaire a obtenu pour 12 années son classement au titre des stations classées de tourisme, ce qui devrait améliorer le montant des dotations d’Etat et des droits d’enregistrement perçus par notre commune dès le budget 2024 !

La réfection du bureau d’information touristique est en cours jusqu’à fin mai, les travaux sont coordonnés et financés par la CARA. La façade de l’immeuble sera nettoyée et les menuiseries complètement rénovées.

La commune a conventionné avec un médecin généraliste son installation dans notre cabinet médical pour début juin 2024 ; par ailleurs deux autres jeunes médecins devraient s’installer sur la commune début 2025. Nous poursuivons notre concertation autour du projet de nouveau pôle santé rue de l’Eglise.

Enfin, j’ai signé en fin d’année 2023 le permis d’aménager du village d’activités « Les Bocages » route de Royan, pour permettre à nos artisans locaux de développer leurs activités ; ce projet a pu se concrétiser grâce au travail de Francine Mariaud-Vrignaud en lien avec le constructeur SGE.

En effet, il nous faut proposer des emplois et des logements à une population plus jeune pour maintenir nos effectifs scolaires, car notre école est encore menacée de fermeture de classe à la prochaine rentrée !

Pour conclure cet édito, je remercie notre comité de rédaction et conception, Pascal Banette et Aurélien Bourgeois, qui contribuent largement à la promotion des informations locales, animations municipales et associatives.

Bonne lecture à tous !

Françoise FRIBOURG
Maire de Meschers-sur-Gironde
Vice-présidente de la CARA

SOMMAIRE

Edito du Maire
Les brèves michelaises
Résumé du Conseil Municipal ·Tempêtes et submersions · Histoires de Meschers
Les écoles ont fêté Noël
Goûter des aînés · Un médecin arrive
Meschers devient Station Classée de Tourisme · Des racks à vélos · Chantiers à la ferme · Le compostage : on vous répond
La maison médicale se dessine
Un opticien arrive
Retour en images sur la fin d’année · La saisonnalité des animations · Les Grottes préparent leur rentrée · Bibliothèque
Amis de Meschers · Cie Océan · Art & Mouvement · CLEM · Cercle Nautique
De mars à juin
Statistiques
Expression de l’opposition

 

 

Pour le lire en ligne : Cap’Meschers n°11

BM#11_Meschers_Magazine_printemps2024_web

Partager cette page sur :